L’un des objectifs de cette année scolaire est de pouvoir ouvrir une nouvelle partie de notre espace vert aux enfants. Pour cela, avec les classes de CE2-CM1-CM2, nous avons commencé une toute nouvelle activité, le jardinage. Cela a été mis en place avec les enfants, ce qui a permis de les impliquer dans le projet.

20210107_143853

Dans un premier temps nous avons désherbé toute une partie de notre espace vert. Avec l’aide des enfants cette partie a été très rapide. Par la suite, des parents d’élèves nous ont livré des copeaux de bois. Ceux-ci nous ont permis de pouvoir en mettre sur le sol. Après de nombreux coups de pelle et d’aller-retour avec la brouette nous avons mis au sol une couche de 20 cm de substrat. Celle-ci permettra qu’aucune mauvaise herbe ne puisse pousser.

20210122_110707_001

Un nettoyage de notre mare a été réalisé par des parents d’élèves. Étant à côté de notre jardin naturel elle sera sécurisée afin qu’une partie des élèves puisse y avoir accès. Nous souhaitons que tous les élèves, y compris les élèves de maternelle, ait accès au jardin naturel, c’est pour cela que la sécurité est très importante.

20210107_145614(0)

Ensuite, le projet potager a été commencé. Nous avons confectionné de nombreux bacs pour y planter herbes aromatiques, fleurs et quelques légumes. Une partie de la parcelle destinée au potager sera retournée pour y planter de légumes (par exemple des pommes de terre, betterave, épinard). Toutes les classes pourront alors planter des légumes dans une zone qui leur sera propre.

Avec l’aide de parents d’élèves notre projet avance à grands pas. Les enfants ont hâte de pouvoir enfin commencer à planter tous nos légumes ! (Et de les manger aussi bien sûr !)