Notre gros projet de fin d’année est de créer un livre pour chacun des élèves de CE2-CM1-CM2. Notre réflexion s’est d’abord portée sur le contenu de notre livre. Puisque nous avons des correspondants au Japon, nous avons découvert une forme de poésie d’origine Japonaise : l’haïku. Les haïkus expriment les sensations que ressent l’auteur lorsqu’il écrit son texte.

L’idée trouvée, chaque classe de CE2-CM1-CM2 a commencé à écrire ses textes. Au bout de quelques séances chaque enfant à produit son propre texte. Le travail d’imprimerie a enfin commencé.

En amont, un travail de nettoyage et rangement de nos caractères a été réalisé. Une fois cette étape réalisée, des binômes d’enfants ont pu imprimer leurs Haïkus. Un livre sera réalisé pour chaque enfant, de nombreuses pages devront donc être imprimées (64 en tout). Cela a demandé une bonne organisation et beaucoup de temps. Les élèves ont composté leurs textes eux-mêmes. Cette étape doit être faite avec sérieux, car il faut éviter les fautes, les erreurs de placements de lettre et les taches d’encre.

Ensuite l’impression peut commencer ! Les une après les autres les feuilles sont imprimées et mises à sécher. Elles doivent rester une nuit entière suspendue pour que l’encre puisse sécher. Après tout ça les feuilles sont rangées en attendant la prochaine étape.

La dernière étape est l’illustration. Cela nous a permis de découvrir une autre technique de gravure : avec du drawin gum nous avons créé des reliefs sur nos dessins et ce sont ces reliefs qui ont permis à l’encre de s’imprimer sur nos feuilles .

Ce travail a demandé aux élèves beaucoup d’investissement et de rigueur. Ce projet n’aurait pas pu être réalisé sans l’aide de deux enseignantes retraitées Maryse et Annie qui ont donné énormément de leur temps et de leurs compétences.

20210608_103058
20210608_103340